Cinema Research & Creation
Théâtre de poussière (2022-2023)
Performance d’Expanded Cinema
Performeur :
Flavio Franciulli
Collaborateurs artistiques :
Dario Della Noce & Læticia Durand
Partenaires : Université Aix - Marseille
Labo Largent
La Réplique
Fernando Pessoa (Poème XVIII, Le Gardeur de Troupeaux) : "Qu'il serait bon d'être la poussière de la route..."
Théâtre de poussière est une performance d'Expanded Cinema qui met en jeu le performer Flavio Franciulli et le faisceau lumineux d’un projecteur analogique 16mm. Depuis son énonciation d’un poème du poète portugais Fernando Pessoa, la performance interroge le rapport intime, historique et politique de l’acteur à sa langue natale, prise dans une suite de traductions et d’interprétations culturelles. La parole poétique est ainsi matérialisée en une série de manifestations de poussières observables dans le temps et l’espace du faisceau lumineux. Le moment de la projection cinématographique serait-il en lui-même une parole, une parole où ressuscitent les paroles ensevelies ?
Diffusion
- Juin 2023 : Festival des « 10 printemps de la Maison de la Recherche », Université d’Aix-Marseille.
- Décembre 2022 : Maison de la Recherche, Université d’Aix-Marseille.
Prima Della Storia (2017 - 2018)
Performance d’Expanded Cinema
Performeur :
Serge Pey
Collaborateurs artistiques :
Pierre Mersadier, Sandro Della Noce, Olivier Schmit
Partenaires : Université Toulouse Jean Jaurès
ENSAV Toulouse
Octavio Paz : "Le poème est une machine à fabriquer de l'anti-histoire"
Des images d’archives d’actualité en 16mm (datant de 1945 à 1965), sont projetées par un projecteur analogique, re-filmées sur un écran réversible et re-projetées sur grand écran en direct via un circuit médiatique analogique/numérique. Les paroles du poète saisies dans le microphone vont provoquer des aberrations optiques et chromatiques sur l’image re-projetée par l'intermédiaire d'un logiciel de Pure Data. La performance de Serge Pey se fonde sur un texte original du poète.
Diffusion
- Juin 2018 : Festival du film de chercheur « Ciné – Sciences » d’Aurignac. Poème original performé par Gérard Leblanc
- Mai 2017 : Maison des initiatives étudiantes, Université de Toulouse Jean Jaurès. Poème original performé par Serge Pey
Ciné-Parole 2016 (2016) - 32'
Essai cinématographique
Hommage à Raymonde Carasco
Images :
Régis Hébraud,
Elio Della Noce, Javier Calderon
Décors :
Gabriel Gonzalez
Partenaires :
Université Toulouse Jean Jaurès
ENSAV Toulouse
En collaboration avec le mari de la cinéaste et philosophe Raymonde Carasco, Régis Hébraud, caméraman et monteur des films Tarahumaras.
Le film assemble, en une "Parole du Voir", un entretien de Régis Hébraud avec des rushs non utilisés du couple de cinéastes parti « sur les traces d’écriture d’Antonin Artaud », en terre des Indiens Tarahumaras du nord du Mexique de 1976 à 2001.
Raymonde Carasco
« Plus profondément j'ai voulu aller voir l'écriture d'Artaud. Curiosité de cinéaste. D'enfant. Enfant en écriture (…) Hypothèse fondamentale : à l'origine du texte, de la poésie, il y a un voir ».
Diffusion
- Juin 2017 : Cinéma Le Cratère, Toulouse. Soirée hommage à Raymonde Carasco
- Juin 2017 : Festival du Film de Chercheur « Ciné – Sciences » d’Aurignac
- Décembre 2016 : Festival de Film Universitaire de Ouarzazate, Palais des Congrès, Maroc